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Acné II: Ce qu’il faut faire!

Posté dans: Dans mon corps rédigé par Guénola J.1 commentaire

Retrouver une peau saine, en réduisant l’acné : c’est possible!

Astuce anti-acné n°1: Veiller à son transit !

La constipation engendre moult problèmes notamment au niveau cutané.  Si ça “coince” au niveau de nos éboueurs (les intestins), il y aura forcément une stagnation de déchets. Ces derniers finiront par « faire les touristes » à nouveau dans le corps. La peau devra alors aider nos intestins à évacuer les toxines qui n’auront pu être traitées. Ce qui est vrai pour l’acné l’est également pour la plupart des troubles cutanés ! Vous ne gagnerez pas contre l’acné si vous êtes constipé(e)!

Non, ce n’est pas normal d’aller aux toilettes 1 fois par semaine, ni 1 fois tous les 2 jours! Le minimum syndical serait une fois par jour! Le luxe? Une fois après chaque repas (selles moulées non liquides)!

Inscrivez-donc sur votre plan d’attaque :

  • Aller à la selle 1 fois par jour !

Mais, comment fait-on? Il faudrait en faire tout un article! Commencez par les basiques :

  • Buvez plus d’eau
  • Mangez plus de légumes
  • Faites du sport
  • Évitez de manger des féculents raffinés, les graisses cuites et/ou hydrogénées, les sucres, les produits issus des « gros animaux » (voir conseil dans Acné I )
  • Et consommez à l’inverse des aliments les moins raffinés ni chimifiés possibles (voir astuce suivante)

Astuce anti-acné n°2: Consommer des aliments moins chimifiés

Les aliments ultra-transformés, raffinés, contenant des additifs, ne font que bouleverser les hormones et enchaînent un embouteillage de toxines surchargeant l’organisme.

Discuter avec son adolescent du pourquoi d’une alimentation saine peut l’aider à accepter de consommer des aliments plus sains et naturels. Manger sain ne veut pas dire fade. C’est tout un monde qui s’ouvre à nous lorsque nous décidons de manger sain.

In fine, nous nous rendons compte à quel point l’industrie agro-alimentaire a modifié nos palais. Les ingrédients sont les mêmes, certes, mais le format est ultra-transformé farine blanche, levure chimique, œufs en poudre, sucre blanc, huile saturée – et… donc dangereux fatalement.

Astuce anti-acné n°3: Misez sur le zinc

Le zinc est un anti-inflammatoire, cicatrisant et anti-bactérien. C’est donc exactement ce qui nous manque lorsque l’on a de l’acné.

Où en trouve t-on? 

  • Principalement dans les produits de la mer,
  • les céréales complètes,
  • les légumineuses,
  • les germes de blé etc…

Un adolescent a besoin d’environ 8 à 11 mg par jour : 100 mg de fruits de mer peuvent apporter 8 mg de zinc.

Astuce n°4: Relaxation

Face au stress de l’adolescent:

  • il faudra veiller à ce qu’il s’exprime (l’inciter à parler à un adulte sécurisant ou ses propres parents ou un spécialiste, ou lui proposer de tenir un journal intime, de faire partie d’un club de théâtre.
  • l’inciter à faire du sport pour se défouler et réguler ses hormones et son transit.
  • veiller à un apport important en magnésium dans son alimentation ou demander à un médecin s’il peut se supplémenter. Voici quelques idées d’aliments riches en magnésium : banane, avocat, flocons d’avoine, chocolat noir min 70 %, noix de cajou, noix du Brésil, amandes, noisette, noix, épinard, artichaut, haricots noirs, lentilles, poisson…
  • L’inciter à avoir une activité créatrice (dessin, musique, chant,…)
  • L’encourager à faire des séances de respiration abdominale
  • Veiller à ce qu’il dorme suffisamment

Voilà donc mon plan d’attaque pour retrouver une peau plus saine! Par quelles astuces souhaitez-vous alors commencer?

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter ici !

A propos de l'auteur

Guénola J.

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Naturopathe Hygionomiste® diplomée de l'IFN du Québec, j'aime partager des conseils et astuces aux personnes qui veulent mieux vivre !

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