
Astuce anti-acné n°1: Veiller à son transit !
La constipation engendre moult problèmes notamment au niveau cutané. Si ça “coince” au niveau de nos éboueurs (les intestins), il y aura forcément une stagnation de déchets. Ces derniers finiront par « faire les touristes » à nouveau dans le corps. La peau devra alors aider nos intestins à évacuer les toxines qui n’auront pu être traitées. Ce qui est vrai pour l’acné l’est également pour la plupart des troubles cutanés ! Vous ne gagnerez pas contre l’acné si vous êtes constipé(e)!
Non, ce n’est pas normal d’aller aux toilettes 1 fois par semaine, ni 1 fois tous les 2 jours! Le minimum syndical serait une fois par jour! Le luxe? Une fois après chaque repas (selles moulées non liquides)!
Inscrivez-donc sur votre plan d’attaque :
- Aller à la selle 1 fois par jour !
Mais, comment fait-on? Il faudrait en faire tout un article! Commencez par les basiques :
- Buvez plus d’eau
- Mangez plus de légumes
- Faites du sport
- Évitez de manger des féculents raffinés, les graisses cuites et/ou hydrogénées, les sucres, les produits issus des « gros animaux » (voir conseil dans Acné I )
- Et consommez à l’inverse des aliments les moins raffinés ni chimifiés possibles (voir astuce suivante)
Astuce anti-acné n°2: Consommer des aliments moins chimifiés
Les aliments ultra-transformés, raffinés, contenant des additifs, ne font que bouleverser les hormones et enchaînent un embouteillage de toxines surchargeant l’organisme.
Discuter avec son adolescent du pourquoi d’une alimentation saine peut l’aider à accepter de consommer des aliments plus sains et naturels. Manger sain ne veut pas dire fade. C’est tout un monde qui s’ouvre à nous lorsque nous décidons de manger sain.
In fine, nous nous rendons compte à quel point l’industrie agro-alimentaire a modifié nos palais. Les ingrédients sont les mêmes, certes, mais le format est ultra-transformé – farine blanche, levure chimique, œufs en poudre, sucre blanc, huile saturée – et… donc dangereux fatalement.
Astuce anti-acné n°3: Misez sur le zinc
Le zinc est un anti-inflammatoire, cicatrisant et anti-bactérien. C’est donc exactement ce qui nous manque lorsque l’on a de l’acné.
Où en trouve t-on?
- Principalement dans les produits de la mer,
- les céréales complètes,
- les légumineuses,
- les germes de blé etc…
Un adolescent a besoin d’environ 8 à 11 mg par jour : 100 mg de fruits de mer peuvent apporter 8 mg de zinc.
Astuce n°4: Relaxation
Face au stress de l’adolescent:
- il faudra veiller à ce qu’il s’exprime (l’inciter à parler à un adulte sécurisant ou ses propres parents ou un spécialiste, ou lui proposer de tenir un journal intime, de faire partie d’un club de théâtre.
- l’inciter à faire du sport pour se défouler et réguler ses hormones et son transit.
- veiller à un apport important en magnésium dans son alimentation ou demander à un médecin s’il peut se supplémenter. Voici quelques idées d’aliments riches en magnésium : banane, avocat, flocons d’avoine, chocolat noir min 70 %, noix de cajou, noix du Brésil, amandes, noisette, noix, épinard, artichaut, haricots noirs, lentilles, poisson…
- L’inciter à avoir une activité créatrice (dessin, musique, chant,…)
- L’encourager à faire des séances de respiration abdominale
- Veiller à ce qu’il dorme suffisamment
Voilà donc mon plan d’attaque pour retrouver une peau plus saine! Par quelles astuces souhaitez-vous alors commencer?
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter ici !
Comments
Pingback: Acné I : Ce qu'il ne faut plus faire ! - E-bienetre.fr Je mange donc je suis