Huile essentielle de Laurier Noble : 3 pouvoirs à connaître

Posté dans: Dans mon corps, Huiles essentielles rédigé par Leela DENISCommenter

Première Partie

A travers cet article sur l’Huile Essentielle de Laurier Noble (Laurus Nobilis) ou Laurier sauce – qui sera rédigé sous la forme de 4 volets – je vous invite à me suivre dans un voyage bien-être, forme et vitalité et à découvrir les 3 pouvoirs (entre autres) de cette formidable huile essentielle.

Dans ce premier volet nous verrons d’où viennent les pouvoirs des plantes aromatiques. Et je consacrerai les 3 suivants à l’exploration des propriétés de l’huile essentielle de Laurier Noble et decouvrir comment elles nous aident à:

  1. Garder la forme
  2. Améliorer notre efficacité au travail
  3. Retrouver notre dynamisme intérieur

Qu’est-ce qui m’a motivé à utiliser davantage l’HE de Laurier Noble dans mon quotidien? C’est vrai qu’on la mentionne souvent en ce moment sur les réseaux sociaux dans ce contexte de pandémie! Et pour cause : elle possède des proprietés qui en font une HE Toute-En-Un!

Avant de vous dévoiler ce qui fait de cette HE ma chouchoute du moment faisons davantage connaissance avec les HE en général…

D’où viennent les HE?

Nous avons l’habitude d’utiliser le laurier en cuisine pour aromatiser viandes et charcuteries mais alors, l’HE de Laurier Noble : quel rapport avec ces feuilles coriaces qu’on ajoute à notre bouquet garni?

Avant d’arriver dans ce petit flacon teinté, l’HE ou plutôt les ‘essences’ se trouvent dans les plantes. Oui on parle bien d’essence… pas l’essence qu’on met dans la voiture bien sûr! Non… mais bien l’essence : ce produit à l’intérieur de la plante, avant qu’il ne soit extrait par la main de l’homme et prenne le nom d’huile essentielle.

On appelle ces plantes à essences « plantes aromatiques » ou « plantes à parfum » parce que précisément elles synthétisent des essences, des odeurs propres à elles.

Pourquoi huile « essentielle » ?

Le terme « essentiel » utilisé ici ne signifie pas indispensable ou utilisable par le corps humain (comme avec les termes ‘acide aminé essentiel’ ou ‘acide gras essentiel’, qui sont appelés ainsi parce qu’ils sont exigés nutritionnellement par un organisme vivant donné).
Une huile est dite « essentielle » dans le sens où elle contient « l’essence de » la plante, c’est-à-dire son parfum caractéristique à partir de laquelle il est dérivé.

Comment est fabriquée l’huile essentielle? L’HE est le produit résultant de la distillation d’une plante aromatique, d’une fleur, d’une semence, d’un bois, d’un fruit, d’une baie ou encore d’une sève d’arbre. Le procédé de distillation à vapeur d’eau permet d’emprisonner et de récupérer les composés aromatiques volatiles (que sont les terpenes, d’esters, dephenols, d’aldehydes, d’ethers, d’oxydes, d’acides…), de saisir l’insaisissable: les odeurs.

Pourquoi certaines plantes produisent des essences?

Pourquoi est-on toujours tenté de passer la main dans un buisson de romarin et d’arracher quelques brins pour les sentir? On a cherché à comprendre ce que font les plantes avec leurs essences car non ce n’est pas pour nous qu’elles en créent mais bien pour elles : ces essences leur servent à se défendre contre les maladies et les prédateurs, à se soigner, à attirer les pollinisateurs ou les insectes auxiliaires qui vont combattre pour elles les indésirables…

L’odeur d’une plante constitue son « identité », sa protection. Il semble que cette production de molécules aromatiques soit aussi une manière de faire des réserves. La plante pourra faire appel à cette réserve d’énergie, véritable concentré solaire si le temps est mauvais et que les rayons du soleil ne sont pas au rendez-vous.

Le résultat de ces substances – synthétisées par les plantes grâce à l’énergie du soleil pour pallier leurs besoins de communication, de nutrition, de protection – est une ressource précieuse pour notre propre bien-être, notre santé, notre vitalité au quotidien.

HE Laurier Noble: Faisons plus ample connaissance!

Huile essentielle de Laurier noble
  • Nom botanique : Laurus nobilis L.
  • Parties utilisées : Feuilles
  • Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d’eau
  • Famille : Lauracées

Notre Laurier Noble, aussi appelé Laurier d’Appollon est un arbuste aromatique très rustique. Il résiste à des températures allant jusqu’à -15°C voir plus. Il pousse dans des sols humifères (riche en humus), profonds et drainés. Le laurier s’adapte à toutes les terres et accepte même les sols calcaires! Il demeure vert en hiver: caractéristique commune avec le sapin ou l’épicéa.

Ce sont ses feuilles persistantes, ovales, alternes, coriaces et vert foncé qui vont être utilisées pour la distillation. D’ailleurs, quand on les froisse elles dégagent une odeur aromatique. Les fleurs apparaissent en mars-avril. Cette caractéristique a fait de cette plante un symbole d’immortalité. 

De tous les lauriers, seul le laurier sauce est comestible. Le Laurier rose est une des plantes les plus toxiques.

Alors pourquoi le Laurier Noble produit-il des essences? 

Cette production est nécessaire à son auto-défense contre les parasites (Fumagine, Cochenille…) mais aussi pour ses besoins de nutrition dans un contexte parfois hostile (sol calcaire) et se créer un stock d’énergie pour résister aux grands froids

Résistance, auto-défense, adaptabilité, profondeur… notre Laurier Noble a donc beaucoup de vitalité et de ressources! Et il nous offre une huile essentielle très complexe par la distillation de ses feuilles. Il contient jusqu’à 45 % de 1.8 cinéol (de la famille des oxydes), on retrouve environ 12% de monoterpénols, 15 à 20% de monoterpènes, 10 à 15 % d’esters, des traces de sesquiterpènes et lactones.

Suivez-moi dans mon prochain article et émerveillons-nous ensemble de comprendre comment ces composés chimiques, ces minuscules mais puissantes molécules agissent à différents niveaux dans notre corps pour nous procurer tout un panel de bienfaits.

Pour toute question, contactez-moi ici!

Essentiellement vôtre!

A propos de l'auteur

Leela DENIS

Conseillère en Bien-Être. Fascinée par les huiles essentielles et leurs utilisations, j’aime explorer comment les utiliser pour se soigner, prévenir et entretenir son organisme naturellement. Mon autre passion: l’alimentation bio-naturelle et ses bienfaits (et plaisirs!). Je suis ravie de vous faire partager mon exploration de ces deux mondes captivants!

Laisser un commentaire