Joli papillon & echinacée

L’Echinacée : la reine pour booster l’immunité!

Posté dans: Dans mon corps, Zembrocal rédigé par Gwen R.Commenter

Alors, qu’est-ce-que la nature a à me proposer pour booster mon système immunitaire? Une simple fleur, aux allures de marguerite, appelée l’Echinacée?! Méfiez-vous de son apparente fragilité avec ses petites pétales roses tombantes! Elle regorge de beaucoup plus de force qu’elle n’y paraît!

L’efficacité des plantes pour tonifier le système immunitaire n’est pas évidente à prouver chez l’homme. Il est, en effet, éthiquement impossible d’inoculer des micro-organismes infectieux à des patients pour vérifier l’activité de la substance végétale censée stimuler l’immunité. Néanmoins, les échinacées et les plantes dites « adaptogènes » (ce qui sera l’objet d’un prochain article) sont généralement proposées pour renforcer les défenses de l’organisme.

Bouquet d'echinacées
Echinacées fraiches & séchées
pour booster mon immunité

L’Echinacée : et s’il n’en fallait qu’une, ce serait celle-là!

Bon, vous allez me dire que j’exagère mais si, si, dans le domaine des plantes c’est la championne de l’immunité!

En voici les preuves :

  • Des études scientifiques ont mis en évidence que l’échinacée (Echinacea purpurea/angustifolia) est capable de stimuler le système immunitaire de façon globale. D’une part en augmentant le nombre de globules blancs (en particulier les lymphocytes B). D’autre part en stimulant l’activité des macrophages (cellules appartenant aux globules blancs) et la production de nombreuses molécules utiles à la réponse immunitaire (cytokines et interférons).
  • Cette merveilleuse vivace aux fleurs colorées a également une activité antimicrobienne et antivirale directe! On peut ainsi l’utiliser en préventif au début de l’hiver, pour aider l’organisme à mieux résister aux infections virales et bactériennes. Elle est aussi intéressante en cas de rhinopharyngite, de rhume, de grippe ou d’infection ORL déclarée. Cette plante permet en effet à l’organisme de se défendre et augmente l’action des autres thérapeutiques. Elle est également un anti-allergique naturel.

Stimulation du système immunitaire, anti-inflammatoire respiratoire, antibiotique naturel, anti-infectieux, antigrippal et antiallergique. Et donc, c’est quelle plante qui remporte la médaille?! :))

Qui peut profiter des bienfaits que l’Echinacée a à nous offrir?

On peut l’utiliser chez l’enfant car elle ne présente pas de toxicité (1 à 2 gouttes par année d’âge, 2 fois par jour). Certains phytothérapeutes déconseillent son usage plus de 3 semaines consécutives. D’autres disent de ne pas dépasser 3 mois de cure, à condition d’une semaine de pause toutes les 3 semaines, chez l’enfant comme chez l’adulte.* Elle peut être associée à l’extrait de Propolis lors d’épisodes de maladies hivernales.

Echinacée & flacon
Plante médicinale,
excellente pour l’immunité, l’Echinacée

Deux petites recettes boostantes, ça vous tente?

En phytothérapie, plus précisément en herboristerie, on utilise aussi bien la racine que la plante toute entière.

En infusion : Mettre de l’eau à bouillir. Laissez infuser pendant 10 minutes 1 gramme de racine ou de plantes entières séchées dans cette eau bouillante. Boire de 1 à 6 tasses par jour.

En décoction : faire bouillir 1 gramme de racine dans une tasse d’eau pendant 10 minutes. Boire jusque 3 tasses par jour.

Où puis-je en trouver?

Si – comme moi – vous avez envie de tout essayer et de tout planter (même sur un balcon en appartement), sachez que ces fleurs s’adaptent très bien à nos climats! Leur entretien convient même à des débutants! Mais oui, essayez! Elle offre de l’été à l’automne une floraison de toute beauté!

Bon, sinon, elle existe sous forme de fleurs séchées, mais également de gélules, de teinture-mère, de comprimés ou de sprays. (Pour toute nouvelle commande sur Greenweez, voir la note en bas de page).

Ainsi, comme le détaille notre Zembrocal trimestriel, tout en veillant à notre hygiène de vie en général, à garder une alimentation saine et à faire bon usage des probiotiques, des vitamines ou des huiles essentielles, n’hésitons pas – en préventif ou non – à inviter chez nous, cette reine de l’immunité, l’Echinacée !

* Contre-indiquée en cas de maladies évolutives systémiques ou auto-immunes (comme le sida ou la tuberculose, la sclérose en plaques, lupus…) à cause de son effet stimulant sur l’immunité. Déconseillée en cas d’allergie aux Astéracées (ou Composacées – plantes composées de fleurs minuscules). Elle ne doit pas non plus être utilisée en même temps que des stéroïdes ou d’immunodépresseurs. Non plus lors de traitements de longues durées.

Pour toute question ou impression, n’hésitez pas à nous contacter ► ici. Nous serons ravis de vous répondre! :))

En attendant, tonifions notre système immunitaire!

Pour obtenir une réduction de 10€ lors de votre 1ère commande sur GREENWEEZ n°1 du BIO en ligne, entrez ce code parrain si vous le souhaitez lors de la création de votre compte : MGWYBFHE)

A propos de l'auteur

Gwen R.

Facebook

Passionnée de la nature depuis des années et toujours totalement stupéfaite de découvrir les trésors qu'elle renferme, je souhaite vivement partager tout ce que je découvre. Ces 5 dernières années, mes formations en phytothérapie (aromathérapie, gemmothérapie, homéopathie et herboristerie) et plus récemment en naturopathie m'amènent à échanger avec vous toutes ces perles - de l'alimentation au bien-être dans toutes leurs dimensions. Naturellement vôtre, Gwen R.

Laisser un commentaire