Les vertus des graines germées

Posté dans: Les aliments germés rédigé par Gwen R.Commenter

Qu’est-ce que les graines germées et pourquoi en consommer ?

La graine germée est – comme son nom l’indique – une graine qui a subi le processus de « germination » (développement de la graine pour donner naissance à la plante). Ce processus s’étend sur une période variable pouvant aller de 2 jours à plus de six jours, en fonction de la variété de la graine. Elle est cultivée hors sol, son métabolisme s’éveillant au contact de l’eau, de l’air et de la chaleur afin d’entamer sa croissance. Les graines germées font partie des aliments vivants, appelés « biogéniques », c’est-à-dire qu’ils favorisent la vie. Elles s’intègrent aussi dans la catégorie des « super-aliments » c’est-à-dire des aliments très riches en nutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou antioxydants). Elles sont donc exceptionnellement bonne pour la santé.

La consommation de ces plantes au stade juvénile remonte à l’Antiquité puisque Hippocrate vantait le mérite des pousses d’orge dès le IVème siècle avant J.C. 

Vertus et bienfaits de cet aliment

Dans une graine, nous retrouvons tout le potentiel de la plante en développement : elle contient en effet tout ce dont la plante a besoin pour grandir ! Les graines germées sont des « plantes en miniature » autrement dit, des concentrés de vie !

Graines germées
Graines germées

En elles se concentrent donc des fibres, vitamines, oligoéléments, acides aminés et protéines. Leur consommation – lorsque le choix reste varié et associé à une alimentation équilibrée – apporte une grande variété de vitamines (B, C, D, E, G, K et U).

Les vitamines -absentes ou peu présentes dans les graines non germées- sont synthétisées lors du processus de germination.

Le nombre de vitamines, cofacteurs des enzymes qui stimulent la croissance de la plante, augmentent au rythme où les cellules de la plante se développent. En 5 jours, entre la graine de blé sèche et sa jeune pousse germée, le taux de vitamine C est multiplié par 5, celui de la vitamine A par 3! La teneur de vitamine B12 des pois chiches et des lentilles est quant à elle multipliée par 5 en 4 jours! (1)

Faire germer les graines est donc la meilleure façon de les consommer que sèches. En effet, c’est ce processus qui augmente leur valeur nutritionnelle.

Plusieurs vitamines, acides aminés et enzymes qui n’existaient pas dans la graine sèche ainsi se créent.

Quelles graines germées consommer? 

Nous pouvons consommer toutes sortes de graines germées*. Les varier est une excellente chose! Mais je peux également en favoriser certaines par rapport à d’autres en fonction de mes besoins et de mes activités (ex : un sportif).

  • Les lentilles : facteurs d’énergie (mine de protéines et de glucides + potassium, fer, magnésium, phosphore) (éviter celles du Puy du Dôme pour les estomacs fragiles)…
  • Le haricot Mungo ou ambérique verte (improprement appelé « pousse de soja ») pour la digestion, contre la fatigue…
  • L’alfalfa ( ou Luzerne), pour booster le système immunitaire (riche en vitamine B (dont B9) et D…
  • Le brocoli, l’antioxydant par excellence (grâce à ses composés soufrés et antioxydants)…
  • Le fenugrec, fortifiant qui diminue également le taux de sucre dans le corps…
  • Le tournesol, mine d’acides gras essentiels (pour l’équilibre nutritionnel, le fonctionnement du cerveau et la bonne santé de la peau)…
  • Les germes de blé, anti-fatigue (grâce à leur teneur en sucre lents) riche en magnésium et en zinc. Elles contiennent moins de fibres que le blé et perdent leur gluten lors de la germination. Elles sont donc très intéressantes pour les intestins fragiles !
  • Le sarrasin, coupe-faim naturel (dû à sa forte teneur en glucides)…

On peut également citer la carotte, le quinoa, le chanvre et bien d’autres !

Comment s’en procurer?

On peut trouver ces graines germées au rayon frais dans les magasins bio mais on peut aussi avoir le plaisir de les faire soi-même !

Les producteurs français ont élaboré une charte de qualité (2) et la réglementation européenne a évolué en mars 2013, renforçant  la traçabilité et les garanties sanitaires de la graine germée. (3)

Comment procéder d’une manière toute simple et peu coûteuse ?

► Mon prochain article vous l’expliquera!

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter ici !

Pour obtenir une réduction de 10€ lors de votre 1ère commande sur GREENWEEZ n°1 du BIO en ligne, entrez ce code parrain si vous le souhaitez lors de la création de votre compte : MGWYBFHE)

En attendant, favorisons la vie! :))

———————————————————————————–

* Attention : les graines germées de la tomate, la rhubarbe, l’aubergine et le poivron rouge sont toxiques pour l’organisme!!

1 –  « Quel est l’intérêt nutritionnel des graines germées? » Th. LAYAT, Pratique en Nutrition, vol 6, n°23 juillet-septembre 2010.

2 – Charte qualité et sécurité consultable sur le site de l’Association française des producteurs de graines germées : www.afpgg.fr

3 – Règlement d’exécution UE n° 208/2013 sur les exigences en matière de traçabilité pour les germes et les graines destinées à la production de germes, Journal Officiel de l’Union Européenne, 11 mars 2013.

A propos de l'auteur

Gwen R.

Facebook

Passionnée de la nature depuis des années et toujours totalement stupéfaite de découvrir les trésors qu'elle renferme, je souhaite vivement partager tout ce que je découvre. Ces 5 dernières années, mes formations en phytothérapie (aromathérapie, gemmothérapie, homéopathie et herboristerie) et plus récemment en naturopathie m'amènent à échanger avec vous toutes ces perles - de l'alimentation au bien-être dans toutes leurs dimensions. Naturellement vôtre, Gwen R.

Laisser un commentaire