huile essentielles

HE Laurier Noble: Comment elle stimule votre immunité!

Posté dans: Dans mon corps, Zembrocal rédigé par Leela DENISCommenter




En cette période de déconfinement autant mettre toutes les chances de notre côté! Cet article s’inscrit dans l’événement Zembrocal du site E-bienetre sur le thème de l’immunité. C’est aussi le deuxième volet de ma série dur le Laurier Noble. Voyons comment stimuler notre immunité en quelques gouttes, avec HE de Laurier Noble!

Je vous ai parlé dans mon précédent article de l’HE de Laurier Noble comme d’une huile Toute-en-Un. En effet elle possède des propriétés aussi bien pour prévenir que pour soigner.

Au travers de cet article nous allons nous immerger dans les familles biochimiques principales de notre HE Laurier Noble (HE LN) son action sur le système immunitaire et comprendre ainsi pourquoi elle est efficace pour rester en forme!

Laurier Noble et immunité


Selon Pierre Franchomme , dans son ouvrage «l’aromathérapie exactement» [1] :

“l’HE de laurier noble peut être classée parmi
les HE dites « polymoléculaires » car elle contient,
à côté de quelques molécules majoritaires,
une abondance de molécules (plus de 276 composés actifs). »



Elle possède des propriétés immunostimulantes, antivirales et antibiotiques puissantes. Et cela grâce à ses molécules aromatiques actives. Mais d’abord qu’est-ce qu’une molécule aromatique active

Nous avons déjà évoqué le fait que les plantes aromatiques produisent des essences différentes pour des besoins en nutrition, d’autodéfense et d’énergie.

Elles le font et ce, en fonction du pays, du cycle végétatif (floraison, bourgeonnement…) et des conditions extérieures (sol, climat, altitude, ensoleillement, pluviosité….).

Ces molécules aromatiques produites [aussi appelées la Spécificité Biochimique (s.b) ou Chémotype (CT)] varient en concentration et déterminent par conséquent les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle considérée.

HE LN, des propriétés antivirales…



Certaines de ces molécules ont démontré des propriétés antivirales.
En d’autres termes elles peuvent avoir un effet très puissant sur les lymphocytes et les macrophages : 

  • En neutralisant le virus avant sa pénétration dans la cellule,
  • Ou bien en modifiant la capside ou l’enveloppe du virus, 
  • En bloquant l’accès aux cellules en se fixant sur les récepteurs utilisés par les virus,
  • Et à l’intérieur de la cellule en empêchant la réplication du virus,
  • ou en détruisant l’enveloppe protectrice du virus.

Considérons à présent les familles biochimiques de l’HE LN qui ont une action sur le système immunitaire. Nous aborderons les oxydes terpéniques, les phénols, les monoterpènes, les monoterpénols et les lactones.

Selon l’article Huile essentielle de Laurier noble, cette HE est un puissant virucide.[2].

“L’association 1,8-cinéole et monoterpénols est très efficace pour traiter des pathologies ORL basses d’origine virale (coronavirus, SARS-coV, Herpès virus [HSV-1])

Annelise Lobstein,- Françoise Couic-Marinier et Camille Briot

… grâce aux oxydes terpéniques,

Considérons donc cette première famille biochimique que sont les oxydes terpéniques:

De la famille des oxydes terpéniques (qui sont de très bons expectorants) : Le 1,8-cinéole également appelé eucalyptol est l’oxyde le plus courant dans les HE. Il est d’ailleurs le constituant le plus présent dans l’HE de laurier noble (jusqu’à 45%).

Selon le Professeur Pierre Franchomme “ce composé 1,8-cineole a des propriétés anti-virales (qui tue les virus) et immunostimulantes”, c.à.d qu’il stimule le système immunitaire par augmentation des γ-globulines et des B-globulines .

Le 1.8-cinéole ou eucalyptol participe à l’effet barrière” au niveau de la porte d’entrée du virus dans l’organisme grâce à sa propriété d’être soluble dans l’eau, ce qui lui confère des propriétés expectorantes, mucolytique (qui fluidifie et favorise l’évacuation des sécrétions respiratoires) 

Comment agit le 1,8-cinéole comme expectorant? Le 1.8 cinéole agit sur les glandes à mucine : elle permet de fluidifier le mucus et de favoriser son expulsion afin de libérer les voies respiratoires. Le rôle de cette molécule (parmi d’autres) est de dissoudre les complexes colloïdo-lipidiques (une suspension d’une ou de plusieurs substances, dispersées régulièrement dans une autre substance) des sécrétions afin de permettre la destruction des germes qui y sont enfouis.

L’eucalyptol ou 1.8-cineole aide donc à la fois en préventif comme en curatif.

… grâce aux phénols,

De la famille des phénols, nous avons la molécule eugenol (≤2%) qui est un puissant anti-infectieux à large spectre.

… grâce aux monoterpènes,

De la famille des monoterpènes (stimulants du système immunitaire) nous trouvons les α et βpinènes (6,3% et 4,4%) et le sabinène (3 a 10%) qui stimulent les glandes à mucine et procurent une sensation immédiate de décongestion des voies respiratoires.

… grâce aux monoterpénols

De la famille des monoterpénols, sont présents le géraniol (≤0,3%) qui est le plus actif (bien que peu présent dans l’HE Laurier Noble), ensuite le linalol (≤11%), l’α terpinéol (≤ 11%) et le terpinéol-4 (2,1%). Les monoterpénols ou alcools monoterpéniques sont de puissants anti-infectieux à large spectre (antibactériens, antiviraux, antifongiques) qui sont qualifiés d’ « eubiotiques » (favorables à la vie) car ils stimulent le système immunitaire en plus d’être anti-infectieux. (Source: Lobstein A, Couic-Marinier F, Briot C. Huile essentielle de Laurier noble. Actual Pharm. 2017;56(571):57-60. doi:10.1016/j.actpha.2017.09.035)

… grâce aux lactones

De la famille des lactones: la costunolide. Les lactones ont une activité mucolytique et anti infectieuse.

HE LN: un vrai couteau suisse!

Toutes ces différentes molécules citées précédemment lui confèrent les propriétés à la fois antivirale, expectorante et immunostimulante.

En combinant l’HE Laurier Noble avec d’autres HE antivirales (qui contiennent des oxydes, des monoterpénols ainsi que des phénols) immuno-stimulantes (HE à monoterpénols), expectorantes (HE a oxydes) on peut donc réveiller son système immunitaire.

Voici par exemple une formule d’huile nasale protectrice de l’aromatologue Aude MAILLARD:

Huile nasale protectrice dans divers contextes d’infections virales (à conditionner dans un flacon vide de 30 ml en verre teinté, muni d’un embout nasal)

  • HE laurier noble, Laurus nobilis 6 gouttes
  • HE ravintsara, Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole 6 gouttes
  • HE tea tree, Melaleuca alternifolia 6 gouttes
  • HV calendula 29,5 ml

Quand vous êtes à l’extérieur ou que vous devez vous rendre dans des lieux publics, déposez 1 pulvérisation dans chaque narine de la synergie suivante, maximum, 3 fois par jour (déconseillé chez les enfants de moins de 15 ans, en cas d’asthme, d’épilepsie, en période de grossesse et d’allaitement, de saignements de nez, d’acouphènes ou de troubles de l’audition).

L’HE Laurier Noble peut donc être utile pour favoriser les forces d’auto-guérison et affaiblir plus vite les virus. En synergie avec d’autres HE appropriées elle aide le corps à mieux gérer un choc immunitaire et ainsi à rester en forme. 

Notre système immunitaire doit être en pleine forme pour réagir au moindre contact avec un agent infectieux et les HE (dont l’HE Laurier Noble) dans ce cas précis sont – en plus d’être simple et rapide d’utilisation – extrêmement efficaces pour renforcer vos défenses immunitaires.

Pour en savoir plus sur les combinaisons possibles (formules simples et formules renforcées) c’est par ici.

Sources:
1- L’AROMATHÉRAPIE EXACTEMENT (1990, Editions R. Jolois)
2- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7132657/

A propos de l'auteur

Leela DENIS

Conseillère en Bien-Être. Fascinée par les huiles essentielles et leurs utilisations, j’aime explorer comment les utiliser pour se soigner, prévenir et entretenir son organisme naturellement. Mon autre passion: l’alimentation bio-naturelle et ses bienfaits (et plaisirs!). Je suis ravie de vous faire partager mon exploration de ces deux mondes captivants!

Laisser un commentaire